HISTO'ART

En collaboration avec le Centre de parrainage civique de Québec et le Centre social de la Croix Blanche, le projet Histo’Art consiste à jumeler des étudiants inscrits en enseignement des arts
à l’Université Laval, avec des personnes vivant avec une problématique en santé mentale. Les différents duos étaient amenés à collaborer afin de créer chacun une œuvre, suivie d’un texte portant sur l’importance du lien social. Une fois réunies, les œuvres forment une fresque collective en trois dimensions (cube). La réalisation de l’œuvre était supervisée par l'artiste professionnel Patrick Forchild.

Par ce projet, nous souhaitons faire la promotion de l’importance des liens sociaux dans nos vies, documenter les effets néfastes de la solitude et de l’isolement social et proposer une vision positive de la santé mentale, car elle nous concerne tous.

La fresque artistique (8 pieds par 8 pieds) sera hébergée au Port de Québec du 21 mai, jusqu’au 8 octobre 2021 pour permettre le déroulement des animations urbaines qui auront lieu pendant le mois de juin, les mardis après-midi.

Les citoyens et citoyennes sont invités à participer à cette œuvre collective ; 7 places sont réservées au public pour exprimer leur vision du vivre ensemble. Les intéressés pourront vivre un atelier de création artistique sur le lien social au Centre de Parrainage civique. 

 

À partir du 9 octobre 2021, la fresque sera installée de façon permanente dans le Quartier St-Roch. La phase 2 du projet est rendue possible avec la précieuse collaboration de Geneviève Marcon de GM Développement, qui croit à l’importance de la santé mentale et des liens dans notre communauté. Grâce à son soutien financier, nous pourrons redonner cette œuvre à notre communauté. Nous cherchons donc activement le meilleur endroit possible dans le quartier Saint-Roch pour l’accueillir ! Faites-nous une offre ! Toute personne ou entreprise intéressée à héberger le cube est encouragée à contacter Nathalie Gordon, chargée de projet et directrice de la Croix Blanche (418-683-3677).


Finalement, merci aux personnes suivantes sans qui le projet n’aurait pas été possible :

  • Joëlle Tremblay, Professeure agrégée et directrice du Baccalauréat en enseignement des arts de l'Université Laval - collaboration dans le cadre d'un cours en enseignement des arts.

  • Le Port de Québec qui héberge notre œuvre pendant l'été 2021.

  • La Ville de Québec, qui fournit les blocs de béton pour soutenir la fresque.

  • Le Ministère des communications et de la culture qui a financé la phase 1 du projet Histo’ART.

  • L’équipe d'Isabelle Carrier pour la réalisation de la vidéo.

PRÉSENTATION

LES OEUVRES

valérie_bourque-veilleux.jpg

Valérie Bourque-Veilleux

ariane_lacoursière.jpg

Ariane Lacoursière

josée_morin.jpg

Josée Morin

maude_fréchette.jpg

Maude Fréchette

natacha_morneau.jpg

Natacha Morneau

maxime_mckenzie.jpg

Maxime McKenzie

alysson_vallerand.jpg

Alysson Vallerand

kelly_b-lemaire.jpg

Kelly B. Lemaire

line_thibeault.jpg

Line Thibeault

claire_tremblay.jpg

Claire Tremblay

alysson_côté.jpg

Alysson Côté

mélanie_guay.jpg

Mélanie Guay

camille_ratté.jpg

Camille Ratté

solange_bérubé.jpg

Solange Bérubé

lorraine_david.jpg

Lorraine David

caroline_dion.jpg

Caroline Dion

jean_pelletier.jpg

Jean Pelletier

marylee_tremblay-fortin.jpg

Marylee Tremblay-Fortin

juliana_noel.jpg

Juliana Noel

alain_bilodeau.jpg

Alain Bilodeau

thierry_birster.jpg

Marylee Tremblay-Fortin

stéphanie_beaudoin.jpg

Stéphanie Beaudoin

thérèse_breton.jpg

Thérèse Breton

gabrielle_déry.jpg

Gabrielle Déry