HISTO'ART
En collaboration avec le Centre de parrainage civique de Québec et le Centre social de la Croix Blanche, le projet Histo’Art consiste à jumeler des étudiants inscrits en enseignement des arts
à l’Université Laval, avec des personnes vivant avec une problématique en santé mentale. Les différents duos étaient amenés à collaborer afin de créer chacun une œuvre, suivie d’un texte portant sur l’importance du lien social. Une fois réunies, les œuvres forment une fresque collective en trois dimensions (cube). La réalisation de l’œuvre était supervisée par l'artiste professionnel Patrick Forchild.
Par ce projet, nous souhaitons faire la promotion de l’importance des liens sociaux dans nos vies, documenter les effets néfastes de la solitude et de l’isolement social et proposer une vision positive de la santé mentale, car elle nous concerne tous.
Après un été au Port de Québec et un hiver en entrepôt, la fresque artistique (8 pieds par 8 pieds) trouvera sa place définitive au Parc Gilles-Lamontagne à partir du 18 juillet 2022.
Les citoyens et citoyennes ont été invités à participer à cette œuvre collective ; 7 places du cube ont ainsi été utilisées par le public pour exprimer leur vision du vivre ensemble lors d'un atelier de création artistique sur le lien social au Centre de Parrainage civique.
La phase 2 du projet qui est l'installation permanente de la fresque dans le Quartier St-Roch est rendue possible avec la précieuse collaboration de Geneviève Marcon de GM Développement, qui croit à l’importance de la santé mentale et des liens dans notre communauté. Grâce à son soutien financier, nous pouvons redonner cette œuvre à notre communauté le 18 juillet 2022. Et c'est le parc Gilles-Lamontagne qui va l’accueillir !
Merci aux personnes suivantes sans qui le projet n’aurait pas été possible :
-
Joëlle Tremblay, Professeure agrégée et directrice du Baccalauréat en enseignement des arts de l'Université Laval - collaboration dans le cadre d'un cours en enseignement des arts.
-
Le Port de Québec qui a hébergé notre œuvre pendant l'été 2021.
-
La Ville de Québec, qui a fournit les blocs de béton pour soutenir la fresque.
-
Le Ministère des communications et de la culture qui a financé la phase 1 du projet Histo’ART.
-
L’équipe d'Isabelle Carrier pour la réalisation de la vidéo.